Pour des infos
sur les bons plans CLARC :

equipeclarc@regioncentre.fr - Tél. : 02 38 70 25 25

Clarc le Mag

Visuel_deglingues_2012_20120910150740

6e festival des Déglingués

10/09/2012

Ce festival aura lieu du 15 au 20 octobre à Bourges et ses alentours.
 


Tous des déglingués

Le terme « déglingués » a été choisi par des personnes handicapées, non par provocation, mais parce que nous sommes tous en plus ou moins bon état de fonctionnement.
« Déglingué » est un mot familier, pas péjoratif. C’est la déformation du mot « déclinquer » qui signifie démonter un bateau, enlever les clins, c’est-à-dire les flancs du bateau. Un terme de marine pour mieux naviguer dans un océan d’embûches…


Un festival pas comme les autres

Le festival des Déglingués est organisé, depuis maintenant 12 ans, par l’association ARGOS qui s’applique à promouvoir la participation de la personne handicapée dans la société.
Les objectifs de ce festival « pas comme les autres » sont de valoriser la création artistique des artistes handicapés au même titre que les artistes valides, de favoriser les échanges entre le public et les artistes et de permettre aux personnes handicapées et au public défavorisé d’accéder à la culture et de leur donner envie de s’adonner à une pratique artistique.

Ainsi, pendant cinq jours, ce festival propose à voir, écouter, ressentir, au travers de spectacles où le handicap est devenu accessoire, secondaire.



Les coups de cœur de CLARC


Un intouchable au festival

Mardi 16 octobre à 19 h, au CGR de Bourges (sous réserve)

Pour cette 6e édition, le festival invite Philippe Pozzo di Borgo, l’intouchable, le vrai, celui qui a inspiré le scénario du très beau film « Les Intouchables ».
Après la projection du documentaire « A la vie, à la mort » que Mireille Dumas lui a consacré en 2002, Philippe Pozzo di Borgo répondra aux questions du public.
Pendant toute sa présence sur le festival, il interviendra également auprès d’étudiants, de collégiens et de lycéens.


Le bal des pompiers, de Laurent Savard

Jeudi 18 octobre, à 20 h 30, au Théâtre Mac-Nab de Vierzon

Laurent Savard, comédien et papa d’un enfant autiste, raconte l’histoire de Gabin, un enfant par comme les autres…enfin paraît-il.
Dans son one-man-show drôle et tendre, il présente la pédiatre débordée qui ne décèle rien de cette différence, la psychologue scolaire qui ramène tout à Freud…autant de personnages drôles pour rire de la différence qui, au fond, nous concerne tous.


« Bien vu, Miro ! », de Robert Brochet
Mercredi 17 octobre, à 20 h 30, salle des fêtes du Moutet à Bourges
Jeudi 18 octobre, à 14 h 30, centre des congrès de Vierzon

Ce spectacle d’humour met en scène des péripéties du quotidien vécues par Norbert Rochr durant son parcours de malvoyant puis d’aveugle. Rien de triste dans ce spectacle. Bien au contraire ! Par ses sketches souvent cocasses, l’humoriste dédramatise la situation et explique le monde des aveugles au public.







Post Image en concert

Samedi 20 octobre, à 20 h 30, au Nadir (Bourges)

Créé en 1987, le groupe Post Image fête, cette année, ses 25 ans. Après avoir partagé la scène avec quelques uns des plus grands musiciens (Miles Davis, Tony Williams, Steve Coleman…), le groupe poursuit son évolution musicale entre ethno, électro, jazz.




Bien d’autres spectacles et animations sont proposés pendant le festival. Pour connaître toute la programmation, cliquez ici.


JOUEZ ET GAGNEZ AVEC CLARC !

Afin de s’associer à cette démarche de sensibilisation au handicap, CLARC vous offre une BD de la bande à Ed : « Festi’Val Fleuri ».
La bande à Ed est une bande dessinée de Jak (au dessin) et Geg (au scénario) qui racontent, avec humour, les aventures de Ed, un jeune handicapé moteur, un "chaisard" comme ils s'appellent, et de sa bande de "bras cassés" qui cumule les handicaps. On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d'humour.

Festi’Val Fleuri est le troisième album de la bande à Ed.

Ed le chaisard et sa bande (Sam l'obèse, Gad de petite taille, Chang le mal-voyant, Tommy le "décalé" et Katy la nana de Ed ) s'ennuient ferme dans leur cité du Val Fleuri.
Heureusement Tommy leur souffle l'idée du siècle : on a qu'à faire la fête !
Et c'est ainsi que va naître le Festi'Val Fleuri, la fête de la cité qui se fera avec la participation de tous et même de quelques parrains célèbres.

Pour jouer, consultez les modalités du jeu en cliquant ici.

 

Anne BRABANT
 Rejoignez-nous !