Pour des infos
sur les bons plans CLARC :

equipeclarc@regioncentre.fr - Tél. : 02 38 70 25 25

Agenda

Rechercher un événement

Pour trouver un événement, il te suffit de remplir un ou plusieurs champs et de lancer ta recherche en cliquant sur le bouton "Valider la recherche"



Calendar
Calendar

Patrimoine

A votre service ! Du maître d'hôtel au valet de chambre

 Au XIXe siècle, bourgeoisie et aristocratie accueillent une domesticité nombreuse, souvent issue du monde rural, qui espère ainsi échapper à la misère. Contre le gîte, le couvert et un petit salaire, les domestiques sont chargés de travaux variés et occupent des fonctions très hiérarchisées. Chacun possède une tenue vestimentaire appelée livrée, propre à sa position et selon les tâches à exécuter.

C'est ce que vous propose de découvrir cette nouvelle exposition du Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine, à travers la présentation de livrées de maître d'hôtel ou de valet de chambre. Issues des collections du musée, ces tenues aux boutons parfois monogrammés, proviennent pour certaines, de grandes Maisons comme la famille Murat ou La Chambre. Mais l'habit n'est pas la seule tenue portée par les domestiques masculins qui revêtent le gilet rayé jaune et  noir, à l'image de celui porté par Nestor, le majordome du Capitaine Haddock.

Les tenues de livrées sont également celles des cochers ou des chauffeurs automobiles du début du XXe siècle, amples manteaux de draps de laine qui protègent du froid et des intempéries. avec le développement de ces moyens de locomotion, la haute société n'hésite pas à multiplier les séjours dans les palaces, emmenant avec eux certains domestiques durant ces périodes de villégiature.

C'est aussi au XIXe siècle que la codification du vêtement professionnel se met en place, permettant une reconnaissance de la fonction. De nombreux catalogues de grands magasins se font l'écho de ces uniformes civils, nous offrant aujourd'hui de multiples informations quant à la couleur, la forme et le prix.

2 mars 2019 au 8 décembre 2019

Horaire : Du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 23 décembre, ouvert du mardi ou dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Juillet -août : ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 sauf le lundi matin.

Lieu et adresse de représentation :
Rue Charles Brillaud
36200 ARGENTON SUR CREUSE

Type de public : Adolescents ; Adultes ; Enfants

Tarif minimum : 2.5 € ; enfants de 6 à 18 ans, étudiants, personnes sans emploi, personnes handicapées, familles nombreuses
Tarif maximum : 5 €

Site web : http://www.museedelachemiserie.fr

Contact :
contact@museedelachemiserie.fr

Partenaire :