Pour des infos
sur les bons plans CLARC :

equipeclarc@regioncentre.fr - Tél. : 02 38 70 25 25

Agenda

Rechercher un événement

Pour trouver un événement, il te suffit de remplir un ou plusieurs champs et de lancer ta recherche en cliquant sur le bouton "Valider la recherche"



Calendar
Calendar

Patrimoine

Les archives de l’abbé Leduc, Beaune-la-Rolande, 1941-1945

L’abbé Jacques Doublier, otage de la Gestapo lorsqu’il était séminariste en 1943-1944, a retrouvé récemment des documents conservés par l’abbé Narcisse Leduc, curé de Beaune-la-Rolande de 1919 à 1952, relatifs à des personnes internées dans le camp de Beaune-la-Rolande et dans celui de Jargeau.

Il les a transmis à l’évêque d’Orléans qui en a confié l’analyse au Cercil. L’évêché d’Orléans, l’amitié judéo-chrétienne et le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv s’associent pour présenter ces archives.

L’abbé Leduc, curé-doyen de Beaune-la-Rolande, joue un rôle auprès de familles d’internés juifs du camp de Beaune-la-Rolande, en quête de nouvelles de leurs proches ou cherchant un moyen de leur faire parvenir des colis. En servant ainsi d’intermédiaire, il leur apporte aide et réconfort. En 1942, l’abbé Leduc obtient des laissez-passer pour exercer son ministère auprès d’internés convertis au catholicisme. Il devient l’aumônier du camp, jusqu’en avril 1943 : les autorités allemandes lui interdisent dès lors tout accès au camp.

L’analyse de ces documents par Catherine Thion, historienne au Cercil, a permis non seulement d’établir ce qui n’apparaissait pas dans les archives du camp, qui se comptent pourtant à plusieurs milliers de pièces, à savoir le rôle de l’abbé Leduc, mais aussi de renseigner l’histoire de certaines familles, que ce soit dans le camp de Beaune-la-Rolande, où ont été internés 16 000 Juifs avant leur déportation à Auschwitz ou celui de Jargeau où ont été internées des familles nomades. Cela a aussi permis de mieux comprendre les liens et les relations entre l’extérieur du camp et les personnes juives converties au catholicisme.

Cette exposition a été conçue par le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et le Service des archives historiques de l’évêché, avec le soutien des Amis de l’Histoire de Beaune et de l’Amitié Judéo-Chrétienne d’Orléans.

Des visites commentées seront proposées au public, le jeudi 15 décembre à 18h, le mercredi 21 décembre à 15h, le mercredi 28 décembre à 15h, et le mardi 10 janvier à 18h.
Elles seront menées par François Maurin du Service des archives historiques de l’évêché d’Orléans et l’équipe du Cercil.

9 décembre 2016 au 9 mars 2019

Lieu et adresse de représentation :
45 rue du Bourdon-Blanc
45000 ORLEANS

Type de public : Adolescents ; Adultes

Site web : http://www.cercil.fr

Contact :
0238420391

Partenaire :